Printemps des Poètes - Robion 2017




L’époque n’est plus aux cloisonnements artistiques, stylistiques ou générationnels qui ont structuré les décennies précédentes. La profusion des propositions artistiques, leur extraordinaire hétérogénéité en termes de styles, d’ambition, la coexistence sur un même projet d’artistes aux langages et aux expressions très divers, contribuent à libérer l’appréhension des champs artistiques et culturels.
Christophe Sawadogo | Artiste Peintre Burkinabé Œuvre sélectionnée pour le Printemps des Poètes 2017
Le thème national du 19ème Printemps des Poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Alain Mabanckou par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine et il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...


Pour cette 10ème édition du Printemps des Poètes à Robion (84), les Passeurs de Mots et la Médiathèque de Robion ont invité une artiste plasticienne pour enrichir le regard du public autour de la poésie afin de la détacher de son cadre le plus conventionnel. La poésie passe aussi par l’image, le dessin, les arts plastiques et plus généralement les arts visuels faisant ainsi appel à la création sous toutes ses formes.
Parcours Plastipoétiques | Lucile Travert
Telle une feuille de route qui invite le public à déambuler, flâner, rêver, (re) découvrir et même à se perdre volontiers dans les différents sites du village. Le dispositif Plastipoétique conçu par Lucile Travert est perçu comme une zone de contacts réciproques, d’émotions partagées oscillant entre la galerie d’Art et le village, le village et son histoire et surtout l’opportunité de multiplier les lieux de rencontres.
Stèle Lumineuse | Église Notre Dame de la Nativité

Installation Stèles Lumineuses conçue et présentée dans sa totalité (10 stèles) pour la première fois en 2011 à L'abbaye de Silvacane dans le cadre de l'exposition Le Deuil et la Grâce. Deux des dix Stèles Lumineuses sont présentées à Robion pour cette déambulation.
Stèle Lumineuse | Chapelle Notre Dame des Anges
Stèle Lumineuse | Chapelle Notre Dame des Anges de nuit.







La première est installée à l’Église Notre Dame de la Nativité, début du parcours Plastipoètique.





















La seconde, en fin de parcours, à la Chapelle Notre Dame des Anges.












Les voix du cœur
Après avoir sculpté les sons des enregistrements sonores des lectures de poésies enrichis de rythmiques de battements de cœur, le musicien Al-Jinn, a conçu spécifiquement cette Installation sonore pour revisiter la symbolique forte de l'édifice de la Pompe à Robion, véritable cœur du village.
Al-Jinn


Ravis à la Vie | Espace Paysager Verger Villageois

Installation conçue en lien avec l'histoire de la Chapelle Notre Dame des Anges.

La construction de cet édifice religieux avait été réalisée en mémoire des jeunes enfants arrachés trop tôt à la vie, ravis à la vie.

Les détritus et objets usagés ont souvent été des thèmes très présents dans l’Art contemporain. César faisait de ses compressions de voitures des œuvres d’Art.

A la manière de Niki de Saint Phalle, de nombreux artistes contemporains utilisent poupées et poupons pour créer un nouvel univers, un espace de subversion.
Dans les années 50 sur une ile au sud de Mexico (isla de la munecas : l’île des poupées), Don Julian Santana suspend des poupées aux branches d’arbres. Barbie Dolls est une œuvre de Chris Jordan composée de milliers de poupées. Annette Messager entasse des poupées qui semblent sortir d’un dépotoir.
Le mur à poupées a été installé à Lyon par l’artiste Marika sur le modèle de celui qui existe à Milan...
Parcours Plastipoétique | Suite

... Installations in-situ réalisées par Lucile Travert tout au long du parcours plastipoétique dessins, textes et écrits... 




Inspirations 🔸Afrique(s)🔹



Conversations Plastipoétiques│Lucile Travert
Depuis Léonard de Vinci, les artistes ont toujours tenu des carnets pour noter et croquer leurs inspirations.
Conversations Plastipoétiques, bien plus qu’un carnet de croquis, est le véritable laboratoire de recherches dans lequel on découvre le travail que Lucile Travert à préparer autour de ce 10ème Printemps des Poètes à Robion.
Une édition limitée et dédicacée des mains de l’artiste.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog