Un Dimanche à lauris, 24 mai 2015


Tout comme vous, je souhaite mettre en avant les talents qui nous entourent. A Lauris, c'est toute l'année que ses habitants, ses entreprises et ses nombreuses associations contribuent activement au dynamisme du village. Je souhaiterais recenser avec vous tout ce qui fait que Lauris est Lauris, mais sans retenir uniquement l'aspect nostalgique du village. Je m’intéresse au présent bien vivant de Lauris autrement plus attractif ! Je vous donne rendez-vous le 24 mai prochain pour le nouveau projet Un Dimanche à Lauris, qui aura pour principal objectif de réunir les Laurisiens autour d'une programmation festive et culturelle.





Un Dimanche à Lauris, c’est une journée pour découvrir les savoirs faire traditionnels et les créations originales. Un dimanche pour profiter et apprécier ces instants rares où les anciens du village se rencontrent avec les nouveaux arrivants. Une journée pour se retrouver et partager les dernières nouvelles du moment, les souvenirs, les anecdotes... Le village change et se façonne beaucoup à l'aune de ceux qui en font l'économie de proximité où commerce et artisanat en sont une priorité. Lauris affiche un nouveau visage et va continuer à changer. Un Dimanche à Lauris est une journée dédiée à tous avec une dimension événementielle qui lui confère un statut de (nouvelle) fête du Village. Aspect fondamental pour mettre en valeur certains secteurs d’activités en partenariat avec quelques associations selon un programme pour le moins inédit. La Fête des Mères (et des Pères) sera l’occasion pour tous, d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes mais tous partie intégrante du nouveau visage de Lauris, de célébrer ce qu’au final nous sommes tous aujourd’hui…  Les gens du Village. 



Les Univers "Un Dimanche à Lauris"







Clin d’œil à notre nom de jeune fille Les p’tites Mailles est  un hommage discret à nos parents …mais aussi à l’histoire de deux sœurs : la brune et la blonde, inséparables et complémentaires.
Depuis 2013 elles offrent  une seconde vie aux textiles anciens, abandonnés, démodés, abîmés,… qui deviennent sacs, pochettes, chapeaux, ceintures et autres accessoires . 
Une collection « crochet » mixe poésie avec modernité et les créations 100% artisanales se révèlent en pièces uniques en mêlant les matières, les couleurs, la couture et la broderie.




Fred ' touch by L'atelier de Frédérique
Créations artisanales mode & déco, qui privilégie les matériaux nobles origine Provence et Afrique, soie, lin, rabane, corne de zébu, bois, argile, linge ancien, peaux ... couleurs de terre chaudes et naturelles. Frais de ports gratuits sur toute la boutique! De l'écharpe aux coussins, sacs et pochettes. Accessoires féminins et masculins, petits cadeaux pour les enfants (sacs, vêtements de poupée, écharpes douces, bonnets au crochet). 




My Little Shop, c'est le petit atelier de couture et création de Gaëlle Lejars. Une autodidacte, pleine d'idées et habile de ses mains qui s'exprime au grès de ses trouvailles, de ses envies ou de ses besoins. Ancienne manager commerciale, c’est en restaurant une ancienne maison de village qu’elle se découvre une véritable passion pour la couture. Elle aménage son atelier et commence par réaliser des rideaux, puis des coussins et puis toutes sortes d'objets de décoration, et enfin elle crée son premier sac, avec des chutes de tissus d'ameublement, des morceaux de cuir et des tissus chinés dans les brocantes ou les puces de couturières. Le résultat est bluffant. Son entourage l'encourage et la soutien alors elle crée un autre sac et puis encore un autre… Et c'est le début de l'aventure My Little Shop ! Des créations uniques, imaginées au grès de ses trouvailles et de son inspiration. Dans l'esprit cabas chic, on retrouve dans chacun de ses sacs, la simplicité intemporelle des belles matières, une harmonie des couleurs avec une pointe de fantaisie et des finitions soignées.

06 84 84 45 68  



Miss crevette est une élucubration joyeuse d'Alexandra Arnaud. Une jeune quadra qui invente son quotidien, ses sacs et pochettes dans son loft, au pied du Lubéron. Les créations d'Alexandra sont de vrais petits bijoux, avec des mélanges d'idées et de couleurs qui pourraient au premier coup d'œil se contrarier et qu'elle marie avec succès.  « Je fais mes sacs comme des tableaux. Ils racontent une histoire. Je commence par le thème : pois, oiseaux, carreaux, fleurs (…), j'assemble les tissus et je baptise chaque pièce en lui attribuant un nom. » Son seul leitmotiv, le plaisir de la création. Chaque sac est une pièce unique ! « J'aime mélanger les choses qui ne vont pas ensemble, mixer les éléments, comme une vierge et un champignon, c'est décalé, humoristique ». Le vrai plus ce sont ses tissus, quasiment jamais vus en France "Je les fais venir des États-Unis. Ils sont de très bonne qualité et ils confèrent un aspect inédit et exclusif à chacune de mes créations"
Le sac de la nouvelle saison printemps-été 2015 ?  Avec des  couleurs  chatoyantes!
06 64 86 53 63



 http://unehistoirededetails.com/index.php

https://www.facebook.com/coeurdecaillou?fref=ts

https://www.facebook.com/pages/CC-Tahiti/333809890093551 


"De la couleur pour langage, des formes géométriques pour symbole et l'envie de chuchoter ces mots gravés dans la matière... Quand l'Art se fait parure". Valérie Gho


Les Céramistes


 http://www.harmoniecreation.com/

http://www.caroline-paul.fr/



« J'adore transmettre aux autres mon savoir-faire, et la nature est ma première source d'inspiration si riche, en formes , en textures et en couleurs. »
Bien plus qu’une fleuriste, Corinne Baradel est avant tout une passionnée créatrice d’ambiances et d’émotions. L’expérience a nourri sa  technique et a développé sa créativité, traduite aujourd’hui par son savoir-faire de fleuriste décorateur. Alliant matières végétales et matériaux son talent passe par l'expression de sentiments et d'atmosphères que traduisent ses œuvres florales pour chaque moment important de la vie. Du bouquet traditionnel aux assemblages les plus recherchés : grand-décor, évènementiel , land art ,… La fraicheur du produit, la qualité et le service restent les lignes directrices du travail de Corinne et de ses Potins de Fleurs

Décors évènementiels




Le Jour J

 




Le Bar à Coiffure



Conseils et diagnostics adaptés avec des coiffeurs confirmés qui ciblent les  petits défauts et les améliorations à apporter à la coupe, des petits  détails qui changent tout. Un service idéal pour être coiffée en un clin d'œil !

https://www.facebook.com/pages/ZEN-Coiffure/359806077469367?fref=ts


 



Le Bar à Ongles



Retrouvez tous les conseils traditionnels : manucure, soins, gommage des mains, pose de vernis et french toujours très tendance. .

 https://www.facebook.com/themisbeaute?fref=ts



« Quel que soit son talent, tout expert a forcément débuté un jour. » Tout juste diplômée, la (très) jeune Laurisienne Océane Bomba, se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Océ Sweet Nail’s. A l'âge des rêves et des sorties, elle travaille dur au service d’un univers incontournable de la beauté, le soin des mains. « J'essaye chaque jour quelque chose de nouveau pour vous et pour mon  plaisir ». Du pastel, du doré, des paillettes, du nail’art et, pour les réfractaires que nous sommes encore le semi permanent ou le gel. Des innovations qui change la vie ! Océane ose rêver en grand et laisse nos ongles s’exprimer !  La clé du succès de cette jeune Laurisienne, c’est sa pure générosité.

07 77 36 26 14 
https://www.facebook.com/pages/Oc%C3%A9__Sweet-Nails/1413840675560503?fref=ts 



Rendez-vous face au miroir pour une leçon de colorimétrie.

https://www.facebook.com/valerie.arnaud.313?fref=ts 


Le Bar à Make ' Up

Vous n’osez pas sophistiquer vos yeux ou votre bouche. A la recherche de conseils tendances, découvrez les gestes et astuces de "pro" pour mettre en valeur les atouts de votre visage, estomper les marques de fatigue et corriger les éventuelles petites imperfections.  
 
https://www.facebook.com/fleurdepeau.cadenet?fref=ts 


Rayon Homme


Un métier vintage qui revient à la mode. Les hommes prennent de plus en plus soin d’eux : après le coiffeur, passage obligé chez le barbier, un métier qui prend une toute autre dimension. Il n’englobe plus seulement la notion de nécessité mais aussi et surtout, la notion de détente. 


Carré Mini Créateurs

Rendez-vous le 24 mai pour découvrir les œuvres uniques de Mini Créateurs confirmés. Ils ont entre 8 et 13 ans et se prénomment Ambre, Axelle, Camille, Carla, Clément, Eden, Elouane, Emma, Eva, Garance, Jeanne, Justine B, Lilou, Mathilde, Ninon A, Ninon G, Noé, Nour, Rosalie, Valentine et Zelly !


Vous êtes plutôt salé ou plutôt sucré ?




"Avoir un contact direct et authentique avec les produits. Une idée construite au fil d'une histoire et de l'expérience. Des liens continus et permanents avec les producteurs de la région du Yunnan, la connaissance approfondie du mode d'élaboration et des terroirs, la participation à la fabrication de nos thés sont les bases de notre travail."

http://galerie-yunnan.blogspot.fr/ 

 http://www.olive-oil-only.fr/
https://www.facebook.com/pages/A-lombre-de-lOlivier/56582517486 


 http://www.les-fruits-autrement.fr/
https://www.facebook.com/lesfruitsautrement?fref=ts 

Cyprien PetitJean (Mérindol) : 06 77 84 83 84

Ramajo by Jean-Louis Chauvin (Lourmarin) : 06 34 55 70 18

Ambiance Bio by S. Mareschi : 06 09 59 27 44

La Libellule Rose : 07 60 00 79 17



Le Carré des (mini) Chefs

On vient mettre la main à la pâte en famille pour un moment convivial et gourmand à partager avec vos enfants (ou petits enfants). Des recettes à réaliser facilement à la maison et à déguster en famille autour de 3 thèmes : L'heure de L'apéro, crumbles sucrés ou salés et l'heure du goûter .
 

http://www.home-delices.com/
http://www.a-travers-champs.com/


Le Studio Photo


Tout le monde rêve d’avoir de belles photos,... Idée cadeau à réaliser en famille, en duo ou en solo, un rendez-vous privilégié face à l’objectif ! 
Vous pourrez emporter votre souvenir en image à partir de 5€ !!!
Le plus : Avec votre autorisation, une surprise pour les Laurisiens...
Un Dimanche à Lauris avec le studio photo de Guillaume Samama (Avignon) le 24 mai prochain !

 Souvenez vous.... Vous l'avez croisé aux Halles de Lauris en décembre dernier !
 http://photo-avignon.com/
https://www.facebook.com/samyweb.avignon?fref=ts



La (nouvelle) Place du Village  
Se Retrouver et Partager.

La force d’une place de Village, c'est de favoriser la rencontre entre ses habitants et ses générations.

La cour du foyer rural, délaissée et injustement cantonnée au rôle de simple parking, sera le petit écrin bistronomique de ce Dimanche à Lauris. Métamorphosée pour l’occasion en (nouvelle) place du village avec la promesse de découvrir quelques savoirs-faire culinaires dont disposent nos communes et partager de véritables instants gourmands entre amis ou en famille mais, en terrasse ! Cette journée sera une mise en lumière méritée sur l’effort et le travail de gens passionnés, qui travaillent dur pour faire valoir la qualité de leur travail. 


Un Dimanche à Lauris, un rendez-vous pour l'excellence d'une journée particulière !

04 90 08 26 21
https://www.facebook.com/boucheriepourcin.cuxac

 http://www.largelas-restaurant.fr/


https://www.facebook.com/aurelien.thecaravane?fref=ts 
http://www.gillespudlowski.com/49661/restaurants/merindol-la-bastide-des-pouzol 


https://www.facebook.com/pages/Aux-papilles-hautes/1506515449621261?fref=ts 


http://www.a-travers-champs.com/
http://www.home-delices.com/


Le Bar à Vins

 http://www.vivino.com/wines/les-vignobles-aviat-ewarmel-cuvee-9999.html


 https://sites.google.com/site/chateauderafinel/le-domaine


https://www.facebook.com/brasserie.lapepie?fref=ts 



A la carte de La (Nouvelle) Place du Village.

Halte gourmande improvisée dans le cadre inattendu d’une terrasse ombragée sous les tilleuls, l’offre Bistronomique de la (Nouvelle) Place du Village engage la promesse d’un rendez-vous convivial à l’heure du déjeuner. Pour se mettre dans l’ambiance d’un Dimanche à Lauris on découvre l'Art de la Culture Gastronomique de nos Chefs du Sud à partir de 6€ .


 8€

6€


de 6€ à 9€

de 9€ à 17€ (pour 2)

  6,50 €








Pour vivre dans un village, il faut apprendre à le connaître. 

La plupart des Laurisiens qui me racontent l'histoire du Lauris ancien insistent longuement sur les fêtes et les réjouissances passées alors si nombreuses. Si chaque souvenir représente un moment important du village, les Laurisiens en détiennent une trace. 

La rétrospective en images qui clôturera Un Dimanche à Lauris, est une idée singulière qui a pour projet de révéler à quel point l’histoire contemporaine de Lauris, au travers de ses personnalités, de ses commerces et de ses manifestations, représentait un véritable attachement culturel et en fait aujourd’hui, une partie de  l'histoire commune des Laurisiens.
Les Gens du village, c'est le thème que met à l'honneur la projection sur écran géant, place Joseph Garnier ce 24 mai 2015, à laquelle tous les Laurisiens, résidents depuis toujours ou néo résidents, sont conviés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Printemps des Poètes - Robion 2017