Marie-Thérèse Grégoire, née en 1925 à Lauris.

Marie-Thérèse Grégoire
(Ci-dessous avec son mari, Jean Grégoire)
Née à Lauris en 1925
Retranscription de l'intervention de Marie-Thérèse Grégoire 
sur l'antenne de France Bleu Vaucluse (mai 2015) 
dans le cadre de la Rétrospective en Image.
Marie-Thérèse et Jean Grégoire


France Bleu Vaucluse : Bonjour Marie-Thérèse Grégoire. Vous avez joué un grand rôle de mémoire pour La Rétrospective en Images et avez beaucoup contribué grâce à vos photos.

Marie-Thérèse Grégoire : Bonjour Monsieur. J'ai fait ce que j'ai pu... je suis un peu la mémoire la mémoire du village maintenant.



F.B.V. Je crois savoir que toute votre vie vous avez eu une réelle implication dans votre village de Lauris ?

M.T.G. Oui et je suis surtout contente quand il y a des jeunes qui prennent le relais.



F.B.V. Vous vous êtes impliqué de quelle manière à Lauris ?

M.T.G. Mon mari était Secrétaire Général de Mairie et bien sûr je l'ai aidé à chaque fois que c'était nécessaire : Pour les fêtes du village, les jumelages avec d'autres communes... J'ai également œuvré pour la Croix Rouge pendant 42 ans !



F.B.V. On m'a dit que vous aviez une très grande collection de photos ?

M.T.G. Oui, oui... Je suis très conservatrice vous savez, je garde tout !



F.B.V. Ces photos seront projetées pendant la rétrospective ? Ça vous semble important à notre époque le «vivre ensemble» ?

M.T.G. Ah oui ! Surement que c'est important parce qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de nouvelles personnes qui s'installent dans le village et il faut que ces néo-Laurisiens contribuent aussi.



F.B.V. Avez-vous constaté, lors de ces 50 dernières années, de gros changements de populations ?

M.T.G. J'ai connu différentes migrations. Il y a eu l'arrivée des italiens, puis les espagnols dans les années 30... J'ai vu construire le Sanatorium de Roquefraiche. Vous savez, la tuberculose sévissait autrefois... Tout cela a fait Lauris.



F.B.V. Est-ce qu’il y a plus d’habitants à Lauris aujourd’hui ?

M.T.G. Ah oui ! Beaucoup plus. Je crois que nous sommes presque 4000 habitants maintenant. J’ai connu Lauris avec 1800 habitants. Vous voyez, cela a presque doublé !



F.B.V. Racontez-moi un de vos meilleurs souvenir durant ces 90 dernières années ?

M.T.G. Je suis beaucoup allée au football parce que mon mari était le Président de l’équipe ! J’ai vu de beaux matchs et de belles victoires... J’ai vu aussi des gens pleurer dans les vestiaires les jours de défaites !



F.B.V. Marie-Thérèse, merci d'avoir été avec nous.

M.T.G. C'est moi Monsieur qui vous remercie. Bonne journée.


Commentaires

Articles les plus consultés