Monsieur René Florent, né en 1921 à Lauris. Enseignant de l'école publique.

René Florent

Né en 1921 à Lauris.
Enseignant de l'école publique.

Retranscription de son intervention
sur l'antenne de France Bleu Vaucluse (mai 2015)
dans le cadre de la Rétrospective en Image.
1928 ∙ Communion René Florent


France Bleu Vaucluse : ...un "jeune homme de 94 ans" qui a joué un rôle très important à Lauris car il a dirigé l'école publique pendant de très nombreuses années. Bonjour René, bienvenue à vous.
René Florent : Bonjour Monsieur.

...Vous avez contribué à construire des générations d'enfants à une époque où l'école était peut-être un repère un peu plus important qu'aujourd'hui.
Votre meilleur souvenir de cette période ?
J'ai fait les 3/4 de ma carrière à Lauris. à cette époque, j'ai eu toutes les personnes qui habitaient Lauris, toutes les familles... Des souvenirs j'en ai de très bons mais je ne saurais vous en raconter un particulièrement. Quand les enfants réussissaient soit leur entrée en 6ème soit le certificat d'études, alors c'était une grande joie.

Et ces enfants, vous les avez vus grandir? Vous les voyez peut-être encore?
Ils sont grands-pères ou arrières grands-pères pour quelques-uns. J'ai conservé d'excellents liens affectifs avec mes "anciens élèves". Ils viennent me dire "bonjour" quand ils me rencontrent. Si je porte un sac un peu lourd, plein de commissions ils proposent de m'aider...

Et à la Rétrospective en Image, vous allez y participer M. Florent?
J'espère bien ne pas être empêché d'y aller. Oui, je vais y aller bien sûr.

Qu'est-ce que vous en attendez de ce moment?
Des rencontres peut-être?
Des rencontres, oui. Plonger un peu dans le passé, ce passé heureux. Parler avec les uns et les autres...

Quels sont les changements qui vous ont le plus marqué ces "90 dernières années" ?
Ça a été très rapide les changements, les mentalités en particulier. Autrefois il n'y avait pas de télévisions et peu de personnes avaient une radio.  à partir des premiers beaux jours, les gens sortaient les chaises sur le seuil de la porte (sur le trottoir) et chacun "racontait". C'était une veillée... En hiver c'était dedans, autour d'une infusion, on jouait aux cartes, les dames cousaient en se racontant "leurs affaires", les travaux quotidiens... Puis avec la télévision, alors là ça été, non pas catastrophique parce que j'aime bien la télévision mais les gens ne se parlaient plus comme ça.

Vous avez l'impression M. Florent que les gens se parlent moins aujourd'hui ?
Les gens se parlent moins, il y a moins de contacts. Autrefois, lorsque quelqu'un arrivait, par exemple de la famille d'un autre village, ils allaient dirent bonjour aux voisins également. "La famille était élargie."

La Rétrospective en Images, organisée dimanche est justement faite pour se retrouver, pour recréer ce lien qui manque un peu...
J'en suis content, j'en suis très content... Et je crois que les personnes qui ont un certain âge seront heureuses de recréer cette atmosphère d'autrefois.

Et on sera très heureux de vous y retrouver.
Merci infiniment.

Commentaires

Articles les plus consultés