Les femmes sont-elles l'avenir du vin ?

 

Un breuvage qui n’a
de masculin que l’article
qui le précède.

Et quelles femmes ! Enumérer les plus connues ne ferait pas justice à toutes celles qui ont œuvré dans l’ombre, après les guerres, en travaillant d’arrache-pied pour la survie de leur entreprise ou de leur patrimoine. Toutes celles dont l’influence n’a cessé de grandir au fil du temps et ont écumé la planète pour faire connaître leurs propriétés et grandir la renommée de leur marque. Car si les plus célèbres sont sans doute les veuves champenoises, de nombreuses autres, s’affairent à la vigne, dans les laboratoires œnologiques, les chais et sur le terrain pour produire ce breuvage qui n’a de masculin que l’article qui le précède. 


Dans tous les coins du monde, des femmes passionnées sont à l’œuvre ! On les voit partout. Elles sont dégustatrices et critiques au point même de parfois surpasser les plus grands (sans ‘e’)… qui parfois sont leurs maris.  

Serena Sutcliffe, première femme à réussir le difficile concours de Master of Wine du premier coup, autrice et longtemps directrice du département vins chez Sotheby’s à Londres, a fini par être encore plus célèbre que son époux, le très grand David Peppercorn, auteur et dégustateur mondialement connu.

 Karen Turner
Meilleure Vigneronne
du Monde 2016 !

Comme leurs congénères, elles sont aussi de simples vigneronnes, bravant la froidure hivernale ou la canicule estivale, courbées sur les règes pour tailler et lier, l’un des plus durs métiers du monde. Dans leurs labos, elles analysent, testent, découvrent et deviennent souvent de très pointues œnologues et des conseillères très recherchées. Je pense, par exemple, à Laurence Berlemont du Cabinet d’Agronomie Provençale dans notre région ou à Karen Turner venue d’Australie dans le Languedoc et élue « Meilleure Vigneronne du Monde » par un journal spécialisé japonais !  

Autrefois, les propriétés étaient traditionnellement léguées aux fils… les filles ne valaient pas tripette. Bien les marier suffisait ! Mais au fil des siècles, fort heureusement, les choses ont changé. Au Château Corbin Grand Cru Classé Saint-Émilion, Annabelle Cruse-Bardinet a repris le flambeau après 3 autres générations de femmes propriétaires depuis 1924. A Pichon Longueville (St Julien), la propriété a été divisée pour qu’une fille ait elle aussi son domaine et, pendant des années, c’est encore une femme, May Eliane de Lencquesaing, qui a été le héro infatigable de son nectar avant de racheter (à un âge très avancé !) une propriété viticole en… Afrique du Sud.
Il faudrait des pages pour lister toutes celles qui ont dû se battre pour, au minimum, être à la hauteur de leur père ou de leur frère ou mieux encore les surpasser. Philippine de Rothschild à Mouton en est l’exemple le plus parfait.
Quel calvaire certaines sommelières ont dû affronter pour se hisser sur la plus haute marche d’un podium longtemps réservé aux… sommeliers.
Le livre Wine Girl de Victoria James, sorti très récemment, en donne une pathétique illustration. 

... les remarques méprisantes
et les quolibets sexistes
de la fraternité masculine.

Entre les remarques méprisantes des restaurateurs, les blagues lourdes et déplacées des représentants, les quolibets sexistes et la fraternité masculine, Ms James a réussi à faire une carrière remarquée et remarquable grâce à une indéfectible détermination tout en luttant sans cesse contre la discrimination sexuelle de son métier et parfois même des clients.
Grâce à son courage, elle est devenue à 21 ans, la plus jeune sommelière diplômée des USA. Elle dirige maintenant le département vin de «Cote», un macaron Michelin, à New York.

Il se dit dans le monde du vin que les femmes ont un palais plus délicat, plus fin que leurs homologues mâles. Elles ont, semble-t-il un registre de papilles très développé et une mémoire olfactive qui leur permet une analyse sensorielle et un examen organoleptique excellent. 

Les Français seraient-ils encore un tantinet misogynes ?
Peut-être encore puisque c’est toujours aux hommes
que l’on présente la carte des vins au restaurant ! 

Dans les pas de Jancis Robinson (MW¹), la célèbre dégustatrice anglaise, de Jenny Cho Lee (première MW asiatique) ou de françaises telles que Laure Gasparotto du Monde (qui est également viticultrice !), leur intérêt pour la dégustation croit rapidement et devient vite passion.

Le concours Féminalise en est la preuve : environ 700 femmes venues du monde entier y participent devant un jury exclusivement féminin. Le Cercle des Femmes de vin regroupe en France une 10aine d’associations régionales qui proposent à la dégustation des vins élaborés par des vigneronnes : un évènement pour les femmes et par les femmes. (Coup de projecteur sur les associations à suivre absolument, en bas de page).

En 2019, a été créé le premier salon consacré aux vigneronnes productrices de vins naturels. Au programme de « Canons » (c’est son nom) : des dégustations et de la cuisine bio mais aussi des échanges, de la littérature et de la musique. L’idée de ce salon est de mettre en lumière des femmes de plus en plus nombreuses dans le milieu du vin.

Des femmes qui ne se contentent pas de rester dans les bureaux à gérer la comptabilité du domaine ! Longtemps invisibles et mal rémunérées, les femmes du vin d’aujourd’hui sont décomplexées. 

Excellentes communicantes, elles racontent leur histoire et celle de leurs vins, et font vibrer visiteurs ou lecteurs. Un nombre incalculable de bloggeuses a vu le jour telles Audrey Martinez Aka La Wine-ista !

Alors qu’aujourd’hui tous les métiers du vin peuvent être pratiqués par des femmes, tous les vins sont-ils bus par les femmes ? Quels vins aiment-elles ? Voilà une autre question à poser lorsqu’on parle des femmes et du vin ! Les hommes veulent des block busters rares et chers qu’ils mettront dans leur cave et sortiront fièrement devant leurs copains… les femmes recherchent davantage la petite pépite qui les fera vibrer et qu’elles pourront partager au cours d’un dîner entre ami(e)s, un vin qui se mariera avec ou mettre en valeur les mets qu’elles auront choisis ou concoctés.

Signe de leur indépendance et de leur émancipation, en 2020 les femmes boivent du blanc, du rouge ou du rosé suivant leur culture, leur région et… la saison. Pour elles, le vin est avant tout un partage, un instant suspendu dans le temps, un moment de détente et de convivialité, peu importe sa couleur, son origine ou son coût.
Alors pour conclure, disons que si dans l’antiquité grecque ou romaine, les femmes risquaient la peine de mort si elles buvaient du vin et que jusqu’au XVIIIème siècle boire c’était très inconvenant, aujourd’hui 65% des femmes choisissent le vin quand elles font les courses, 1/3 des œnologues sont des femmes contre 6% en 1956, 30 % sont à la tête d’exploitations viticoles et entre 50 et 60% sortent des promotions de filières viticoles.
Le milieu du vin est toujours en cours de féminisation… et particulièrement en France : 50% des sommeliers sont des sommelières en France alors que dans les pays du nord, elles représentent… 80% de la profession.  Les Français seraient-ils encore un tantinet misogynes ?… Peut-être encore puisque c’est toujours aux hommes que l’on présente la carte des vins au restaurant ! 

 ¹ MW Master of Wine | www.mastersofwine.org
Distinction la plus prestigieuse dans le monde du vin.

1. Vinifilles
Femmes vigneronnes en Occitanie, fédérées en 2009 pour dynamiser la filière viticole, faire rayonner leur métier, leur terroir, leur domaine et leurs vins.
www.vinifilles.fr

 2. SO Femme & Vin
Les femmes de la vigne et du vin impliquées professionnellement dans la production, la vente ou la promotion des vins du Sud-ouest...
www.sofemmeetvin.fr

 3. Les Aliénor du vin de Bordeaux
Créée par Françoise de Wilde, l’association œuvre à la mise en avant et la reconnaissance du travail des femmes dans la gestion de crus Bordelais.
www.bordeaux-lesalienor.fr

 4. Les Fa’bulleuses
Le champagne,une passion et un métier qui se conjuguent au féminin.
www.fabulleusesdechampagne.com

 5. Women Do Wine
Association internationale de femmes, liées par la passion du vin : vigneronnes, sommelières, cavistes, passionnées, journalistes, blogueuses...
www.womendowine.com

6. Étoiles en Beaujolais
12 femmes, comme il y a 12 appellations dans le vignoble beaujolais… Réunies en un Groupement d’intérêt économique...
www.etoilesenbeaujolais.com

 7. Dames de Cœur de Loire
Femmes impliquées professionnellement dans la production et la commercialisation du vin des vignobles du Centre Loire.
damesdecoeurdeloire@gmail.com

8. Femmes et Vin de Bourgogne
Passionnées par leur terroir, attentives aux bonnes pratiques et à la transmission elles sont, c’est sûr, l’avenir de l’homme en général, et du vin enparticulier...
www.fevb.net

9. Les Eléonores de Provence
Femmes vigneronnes, chefs de cuisine, fées de l’Art de la Table, journalistes, sommelières... des femmes qui défendent les traditions et les valeurs de la Provence.
www.leseleonoresdeprovence.over-blog.com

Merci à Corinne Conroy pour ce très bel article.



Commentaires

coraline a dit…
https://artisanes.ch/
www.divines.ch
Merci de votre soutien et de votre contribution chère Coraline !

Articles les plus consultés